4 décembre 2016

Wax Street II


Wax Street, c'est le nom d'une proposition bisontine publique proposée via les Ateliers Zone Art et l'association du même nom, à Besançon : en deux temps, nous proposons au public de venir faire leur propre show, d'abord en plein après-midi et en pleine rue, puis le soir venu, dans un contexte plus dancefloor bien au chaud.



Tout cela n'est rien d'autre qu'un énorme hommage à la fameuse émission de Don Cornelius, Soul Train, et surtout à cette séquence qui aura marqué bien des amateurs de soul/funk/disco : la mythique Soul Train Dance Line, moment de magie télévisuelle issue des seventies où les danseurs remontent une allée imaginaire deux par deux, en échangeant pas de danse et chorégraphies éphémères.



Déjà en juin, tout Zone Art Plage avait gigoté dans la ligne de danse, un sacré moment ! Notre Radio Bip adorée avait même produit un joli reportage pour à cette occasion.
Pour fêter noël, on s’inspire à nouveau de la fameuse séquence et avec Wax Street c’est le public qui fait l‘événement, danseurs, amateurs, amoureux de la danse, gigoteurs en tous genres, vous êtes tous invités à nous rejoindre à 17h et à participer à la ligne de danse !

Quand ? Le samedi 17 décembre 2016.
Où ? D'abord en pleine rue, devant le 37 rue Battant, puis à l'intérieur des Ateliers Zone Art, dans la cour du même numéro.
Qui ? Les majorettes du GBD ainsi que le GBD Orchestra viendront donner le tempo dès 17h, mais à 17h17 pétantes, ce sont Ursène Lapin et Mellow qui prendront les platines. Ursène est désormais un habitué des événements estampillés Hi(gh) Fi(ve), et Mellow sortira ses plus beaux disques pour l'occasion.

La fameuse Soul Train Line Dance (il en existe des heures et des heures sur le net !) :



On vous laisse avec l'affiche de cette seconde édition de Wax Street...


...dont le dessin est signé du formidable auteur/illustrateur Brüno, que certaines et certains d'entre vous connaissent déjà bien. Brüno est l'auteur de bon nombre de bandes dessinées remarquées, et c'est également un gros amateur de black music au sens large du terme, qui a illustré notamment les affiches du formidable Saint Paul Soul Jazz festival, entre autres.
Nous ne sommes pas peu fiers d'avoir un magnifique dessin du monsieur pour accompagner Wax Street II, qui nous avait déjà fait la joie de nous accompagner sur la première édition dont la première affiche ressemblait à ça :


Comme on aime bien ce monsieur chez Hi(gh) Fi(ve), on en profite pour signaler la sortie d'un chouette bouquin qu'il a réalisé avec Hervé Bourhis, autre gros passionné de la chose musicale, c'est le moins que l'on puisse dire...
A eux deux, ils viennent de sortir Le Petit Livre Black Music (éditions Dargaud) et vous ne serez pas surpris si l'on vous dit que c'est tout ce que l'on adore.


Evidemment, résumer l'intégralité d'un pan (et quel pan) de l'histoire de la musique moderne en 180 pages impose une subjectivité appuyée : certains estimeront que leur disque favori n'apparaît pas, d'autres contesteront le choix des disques marquants, c'est quasiment sûr. Couvrir plus de soixante-dix ans de musique à ce prix : le bouquin survole la période antérieure à 1945 mais démarre réellement, pleinement à partir de là. Il faut bien commencer quelque part, et c'est un choix qui nous semble assez pertinent, après lecture.


De fait, ce Petit Livre Black Music nous apparaît comme un bouquin idéal autant pour l'amateur éclairé que pour le novice : le travail rendu est un beau travail encyclopédique et chaque trait du dessin de Brüno renifle le plaisir à plein nez.
On alterne les compositions mélangeant anecdotes historiques et faits marquants, détails de pochette ou portraits revisités. Les classiques vont du blues au rap, du jazz au disco, en passant par la soul, la techno, le funk... occasionnellement, quelques pages de bande dessinée classiquement construites ponctuent le récit en recontextualisant tel ou tel fait marquant, et l'ensemble se consulte avec frénésie, le bouquin dans une main, et l'autre en train de fouiller dans la pile de disques. Une réussite.


Ces deux-là, vrais passionnés comme en témoigne ce travail commun, étaient largement légitimes pour proposer une telle petite somme et le résultat balaie un sacré spectre de cette musique qui est au centre des préoccupations de Hi(gh) Fi(ve) (et on ne dit pas ça parce que la moitié de Hi(gh) Fi(ve) a modestement servi de relecteur à l'ensemble !).
L'occasion d'en parler tombait donc sous le sens !
Le bouquin est dans toutes les bonnes librairies, et s'il n'y est pas, changez de libraire ou demandez-lui qu'il le commande !

A bientôt pour Wax Street II !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire